ROTTERDAM : PORT INTELLIGENT

Lors du CiscoLive Europe 2023 à Amsterdam, Oscar Van Veen, le directeur de l’innovation du port de Rotterdam parle des projets en cours pour transformer les installations. C’est le huitième port du monde et premier européen pour le trafic total avec 444 millions de tonnes de marchandises traitées (2021).

La zone, qui s’étend sur près de 44 kilomètres, doit gérer sa croissance tout en réglant des problèmes de sécurité et de congestion. «Lorsque nous avons signé un accord de collaboration entre Cisco et le port de Rotterdam en 2018, nous avions de grands projets à mener et puis le Covid est arrivé. C’était donc une sorte de défi de se voir physiquement aujourd’hui, mais nous ne sommes pas restés inactifs. Et aujourd’hui, nous allons vous montrer les choses que nous avons développées ensemble [avec Cisco] ».

Accostage d’un navire autonome en 2024 

Lancée en 2018, la transformation numérique du port de Rotterdam s’inscrit dans le cadre du programme CDA de Cisco. Comme le rappelle Guy Dietrich, country digital accelerator chez l’équipementier. « 48 pays ont choisi de travailler avec Cisco, ce qui représente 1 500 projets de transformation numérique dans le monde : des réseaux mesh pour optimiser la diffusion du WiFi dans des trains britanniques, des capteurs sur le réseau d’Irish Water pour limiter les pertes lors de l’irrigation des cultures, ou encore la sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Mexico ».

L’accord avec le port de Rotterdam entend ainsi mener à bien l’accostage d’un navire autonome en 2024. Les informations recueillies grâce à la collaboration entre Cisco et ses partenaires permettront aux opérateurs portuaires de déterminer le moment optimal pour le passage et l’accostage d’un navire. Ce qui peut augmenter considérablement les revenus générés par chaque cargo entrant dans le port. Ces mêmes données pourront même être utilisées à l’avenir pour aider les navires à optimiser leurs manœuvres et ainsi économiser du carburant et réduire l’empreinte carbone du port.

Source : Le Monde Informatique